ELISA MURCIA · ARTENGO












Un coup de dés jamais n’abolira le hasard

· Stéphane Mallarmé ·

http://elisamurciaartengo.com/files/gimgs/th-10_01LaPsiquevoladora.jpg
 
http://elisamurciaartengo.com/files/gimgs/th-10_02ElAzar.jpg
 
http://elisamurciaartengo.com/files/gimgs/th-10_03MiradaTransv_subjetiva.jpg
 
http://elisamurciaartengo.com/files/gimgs/th-10_04ElVacioConstante.jpg
 
http://elisamurciaartengo.com/files/gimgs/th-10_05TerminarDespertarEmpezar.jpg
 

PILE OU FACE


Le titre fait référence au jeu de hasard utilisé pour prendre une décision grâce à la partie face ou la partie pile d’une pièce de monnaie. Je propose la même chose : nous pouvons décider de rester avec l’image visible ou avec celle derrière laquelle l’on se cache.
Il s’agit d’images qui en suscitent d’autres, au-delà de celles que nous voyons. Elles sont très simples dans leur format mais au niveau symbolique, elles sont chargées de significations prêtes à êtres interprétées.

Le quotidien est rempli de symbolique qui donne un sens à notre histoire. Un langage commun que nous partageons, mais qui possède plus d’une interprétation si nous sommes disposés à voir au delà d’un simple objet. De la même façon, sur le terrain de jeu, il y a des règles et des symboles, et le hasard joue un rôle très important et donne origine à des découvertes insoupçonnées.

Avec cette série de cinq images, je fais une analogie entre le jeu et la vie. Comme pour ces deux derniers, tout a un début, un processus et un final, de la même façon que le rêve. Puis les choses recommencent.
Dans le terrain de jeu, comme dans l’art, l’espace et le temps se transforment selon le regard de celui qui participe.

L’âme errante du psyché. Le hasard. Le regard transversal et subjectif. Le vide constant. Terminer. Eveiller. Commencer.

2010. Photographies de gélatine chloro-bromure d’argent.
- Caractéristiques: 5 photographies encadrées en hêtre de couleur naturelle de 40 X 40 cm.